La vie quotidienne des femmes pendant la guerre 14-18

La vie quotidienne des femmes pendant la guerre 14-18

By La classe de 6B - Collège Saint-Benoît Saint-Servais

  • Release Date : 2015-06-04
  • Genre : Militaire
  • FIle Size : 1002.77 MB
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

La vie quotidienne des femmes pendant la guerre 14-18 Le 28 juillet 1914, la première guerre mondiale est déclarée et tout s’enchaine très vite. En moins d’une semaine, plusieurs milliers de soldats allemands sont prêts à envahir la France. Ils sont rassemblés le long de la frontière belge et s’apprêtent à la traverser. Albert Ier est face à un choix déterminant : soit il maintient la neutralité de la Belgique en permettant le libre passage des troupes impériales allemandes, soit il se dresse contre les hommes de Guillaume II… et c’est ce qu’il fit ! 
Pendant 14 jours, les soldats belges combattent dignement mais ils sont finalement contraints de s’incliner face aux envahisseurs bien plus nombreux et bien mieux équipés. Ce soulèvement n’est pas vain. Il permet aux forces alliées de s’organiser contre la menace allemande.
Cette guerre cause de nombreux morts dans les rangs des soldats belges mais elle entraîne également des difficultés sans précédent pour la population civile. Cet aspect plus méconnu de la Grande Guerre encouragea la classe de 6B du collège Saint Benoit-Saint Servais de Liège à réaliser cet ebook retraçant la vie quotidienne des femmes belges durant la guerre de 1914-1918.
Ce travail de fin d’étude est rigoureusement structuré en sept chapitres distincts afin de traiter la thématique d’une manière la plus exhaustive possible. Comment la médecine a-t-elle évolué en Belgique pour fournir l’aide nécessaire aux nombreux civils blessés ? Quelles personnalités féminines ont atteint la postérité de par leurs actions ? L’Eglise a-t-elle joué un rôle dans le quotidien des familles belges ? Quelles ont été les différentes alternatives pour pallier au manque grandissant de nourriture ? Les médias et la publicité ont-ils bel et bien été le reflet de la misère des foyers wallons ? Quelle a été la place de la femme dans la société durant la guerre ? Ces questions et bien d’autres seront développées dans ce travail.
Ce projet soutenu par la fondation Roi Baudouin et par le Musée BELvue est donc le fruit d’un travail d’étudiants. Ces derniers multiplièrent les visites, les recherches, et les rencontres afin de produire ce travail documenté, riche en traces du passé, sous une forme unique et interactive !

keyboard_arrow_up