La Vénus d'Ille

La Vénus d'Ille

By Prosper Mérimée

  • Release Date : 2017-02-18
  • Genre : Classiques
  • FIle Size : 73.20 MB
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

La Vénus d'Ille « - Je descendais le dernier coteau du Canigou, et, bien que le soleil fût déjà couché, je distinguais dans la plaine les maisons de la petite ville d'llle, vers laquelle je me dirigeais.
«Vous savez, dis-je au Catalan qui me servait de guide depuis la veille, vous savez sans doute où demeure Monsieur de Peyrehorade ?
- Si je le sais ! s'écria-t-il, je connais sa maison comme la mienne, et s'il ne faisait pas si noir, je vous la montrerais. C'est la plus belle d'llle. Il a de l'argent, oui, Monsieur de Peyrehorade ; et il marie son fils à plus Riche que lui encore.
- Et ce mariage se fera-t-il bientôt ? lui demandai-je.
- Bientôt ! il se peut que déjà les violons soient commandés pour la noce. Ce soir, peut-être, demain, après-demain, que sais-je ! C'est à Puygarrig que ça se fera ; car c'est Mademoiselle de Puygarrig que monsieur le fils épouse. Ce sera beau, oui ! » J'étais recommandé à Monsieur de Peyrehorade par mon ami Monsieur de P. C'était, m'avait-il dit, un antiquaire fort instruit et d'une complaisance à toute épreuve. Il se ferait un plaisir de me montrer toutes les ruines à dix lieues à la ronde. Or je comptais sur lui pour visiter les environs d'llle, que je savais riches en monuments antiques et du Moyen Age. Ce mariage, dont on me parlait alors pour la première fois, dérangeait tous mes plans. ».
Le texte intégral est présenté avec un index. Chacun des chapitres est illustré. Un Dictionnaire d'explication des principaux mots "difficiles" du texte est également intégré ( glossaire ). Il est possible de lire ou d'écouter les textes, chacun des chapitres offre une musique ou une ambiance sonore d'introduction.

keyboard_arrow_up