Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en Cycle 3

Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en Cycle 3

By Éric Battut & Daniel Bensimhon

  • Release Date : 2018-08-30
  • Genre : Éducation
  • FIle Size : 6.70 MB
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en Cycle 3 Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui offre à l'enseignant de cycle 3 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève.
La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3.

À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e.

La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique.

La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit.

La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur.

Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.

keyboard_arrow_up