Confucius

Confucius

By Gérard Lelarge

  • Release Date : 2018-08-30
  • Genre : Entreprise et management
  • FIle Size : 0.94 MB
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Confucius Comment allier le besoin d'efficacité et le respect d'autrui.

Confucius a énoncé, il y a près de 2 500 ans, quelques-uns des principes essentiels qui guident toujours nos comportements. Si leur universalité explique cette extraordinaire longévité, deux d'entre eux nous sont aujourd'hui particulièrement familiers, tout spécialement dans le monde professionnel où ils sont plus souvent opposés qu'associés : le besoin d'efficacité et le respect d'autrui.
En s'appuyant sur les oeuvres de "Maître Kong", Gérard Lelarge nous explique à travers une centaine de conseils pratiques et de nombreux exemples, comment tout un chacun peut tirer des enseignements de Confucius pour réconcilier éthique et performance.
En fait, la lecture de Confucius montre que rien n'oppose ces deux principes mais que, bien au contraire, leur association réfléchie permet de développer, chez soi comme chez les autres, des comportements à la fois humainement respectables et économiquement efficaces.
"Bien faire en faisant le bien", tel est l'objectif que Confucius, à travers ce livre stimulant, nous invite à atteindre.

Découvrez ce manuel aux 100 conseils pratiques inspirés des principes de Confucius pour "bien faire en faisant le bien" !

EXTRAIT

Rester soi-même est important pour chacun, quelle que soit sa fonction. Par une formule étonnante, Confucius annonce : « Je ne suis pas une courge dont on fait ce qu’on veut ».
Les études menées dans les entreprises sur ceux qui accèdent aux plus hauts niveaux de responsabilité montrent que ceux-ci ont su, à diverses reprises, aller à contre courant du consensus et faire preuve d’audace. Réussir dans l’entreprise et le monde des affaires suppose d’innover, d’imaginer, voire parfois – mais à certaines conditions comme on le verra – d’être en rupture.
S’il est plus courant, parce que plus confortable, d’opter pour ce qu’on peut appeler le « penser droit » et le « marcher droit », oser être en opposition peut être gage de succès. Ainsi être pugnace et maintenir le cap dans l’adversité sont des positions difficiles, mais nécessaires. Tout comme oser affronter les tabous et défendre des idées qu’on sait iconoclastes. En un mot, d’avoir du courage.
Par définition décider est exclure. Décider suppose donc d’argumenter et de convaincre les partisans des solutions qui ont été écartées. Décider peut même amener à prendre le risque d’être impopulaire auprès des plus déterminés de ses adversaires et d’être violemment critiqué.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Cent conseils pratiques et de nombreux exemples pour montrer comment associer besoin d'efficacité et respect d'autrui, deux principes énoncés il y a déjà 2 500 ans par Confucius. "Bien faire en faisant le bien", voilà l'objectif essentiel de ce livre stimulant. - PME Magazine

À PROPOS DE L'AUTEUR

Gerard Lelarge a été responsable des Ressources Humaines dans un groupe international. ll enseigne le management et les Ressources Humaines en 3° cycle à l'université et dans diverses structures d'enseignement supérieur. Auteur dune quinzaine d'ouvrages, il conçoit et anime des séminaires pour cadres et dirigeants et il dirige une structure de conseil aux entreprises.
Confucius, en chinois Kingzi ou "Maître Kong" (vers 551-479 av J.-C.) est un lettré et homme politique dont la philosophie et à la base de la doctrine chinoise de gouvernement depuis plus de deux millénaires.

keyboard_arrow_up